Sélectionner une page

Natif de la capitale des Alpes, Grenoble, rien ne prédestinait Hugo à une carrière dans le mondovino.

Sa passion pour le vin est tout d’abord venue par curiosité, puis plusieurs livres et quelques nez dans le verre plus tard, son attrait pour ces précieux nectars s’est affiné. C’est finalement lors d’une grande tablée familiale, lorsque son grand-père remonta de la cave un Jéroboam de Châteauneuf-du-Pape qu’il découvrit les notions de partages, d’émotions et d’unicités intrinsèques au vin. La vocation précisée, ne restait désormais plus qu’à décider du parcours.

Issu d’une formation initiale en commerce et relation client, Hugo a par la suite orienté son cursus universitaire vers des formations spécialisées.

  • D’abord par une formation commerciale spécialisée dans la distribution de boissons. Pour ça il intégra l’école DISTECH au sein de l’IAE School of management à Nancy en partenariat de grands groupes internationaux tels que Heineken, Coca-Cola, Bacardi-Martini.
  • Ensuite par les bancs de l’UNIVERSITÉ DU VIN de Suze-La-Rousse, en Drôme Provençale. Une formation permettant d’acquérir une polyvalence opérationnelle et des savoirs spécifiques vitivinicoles : de la sommellerie à l’oenologie en passant par la viticulture, le commerce et le marketing.

Fraîchement diplômé, il poursuit son apprentissage. Direction les chais d’un château Bordelais pour mettre les mains dans le raisin pendant quelques mois avant de revenir dans la région pour servir derrière le comptoir d’un bar à vin au concept unique. Quelques escapades les pieds dans les vignes plus tard il est aujourd’hui caviste aux portes de Grenoble.

Fervent défenseur des vins de tous horizons il prône une certaine démystification du monde du vin et accorde une sensibilité particulière à l’agriculture biodynamique, véritable exhausteur de terroir. Son leitmotiv ? Bien que la technique puisse aider, ce sera toujours le plaisir qui prime !

L’histoire de 13°5 remonte à quelques années. C’est à la suite de plusieurs projets professionnels non aboutis que l’idée d’un concept davantage personnel a germé. Celui-ci a évolué au cours des années, passant d’un WineTruck à une boutique pour finir aujourd’hui sur du conseil et de l’expertise. 

“Je me rappel lorsque mes parents m’ont demandé de faire un état des lieux de leur stock, une cinquantaine de bouteilles poussiéreuses dans le coin d’une cave idéale en terre battue où se croisent matériels de ski, parasols et caisse de pommes. La sélection était composée de vins de tous horizons avec une prédominance de rouge de Bourgogne sur des millésimes remontant jusqu’au année 90. Malgré des conditions optimales une grande partie des vins n’avaient plus rien à offrir, le temps les avait tué et la dégustation le confirma, coup dur !“   Hugo.

Le concept était né, sauveur de cave !
La raison d’être de ce projet repose sur le partage d’une passion. 13°5 à aujourd’hui la mission d’apporter les connaissances nécessaires à la création, la gestion et le suivi de votre cave à vins personnelle, quelle que soit sa taille, afin d’assurer à chacune de vos bouteilles une dégustation réussie, à juste titre.